Jean-Pierre Simard's profile

Démarche d'innovation chez Nutrinor

Communiquéde pressePour diffusion immédiate
Nutrinor lance 2 nouveaux laits au chocolat Laura Secord
Montréal, le 9 mai 2012 – Nutrinorprésente le premier Lait au chocolat noir Laura Secord / Nutrinor et Lait auchocolat Laura Secord / Nutrinor. Ils sont lancés officiellement au SIAL deMontréal le 9 mai 2012. Sélectionné parmi les 44 produits qualifiés pour leGrand Jury du Concours Tendances et Innovations du SIAL, le lait au chocolatnoir est le premier en format individuel, pratique sur la route comme à lamaison ou même en occasion avec son emballage et sa forme stylisée. Qualité et tradition pour les amoureux dechocolat. Le directeur général de Nutrinor YvesGirard mentionne que « ces deux produits sontpresque entièrement constitués d’ingrédients régionaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ils ont été développés parl’équipe de R ET D de la laiterie d’Alma, avec le savoir-faire de notrepersonnel. Dans les deux cas, leur mise au point a nécessité plus d’un an detravail. »

Les laits au chocolat Laura Secord de la coopérative Nutrinor sont un heureux mariage de savoir-faire de nos producteurs laitiers et de la tradition d’un grand chocolatier. PaulPomerleau, premier directeur agroalimentaire nous explique que « cettecollaboration assure à Nutrinor une croissance à l’extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean,et l’association avec la marque Laura Secord favorisera une large distributionet la reconnaissance du consommateur. » Ces deux nouveaux produits permettront à la coopérative de s’appuyer surune marque de commerce forte, pour la mise en marché de ce produit au Québec eten Ontario. D’ailleurs, le lait au chocolat connaît une croissance importante(10% au Québec, avec 30M$ de vente en 2009, et 8% en Ontario, avec 70 M$ deventes en 2009, étude Enzyme communication), alors que le chocolat noir esttrès tendance.

Le produit a reçu un accueil plus que favorable engroupe de discussion. La liste des ingrédients est très courte et le taux desucre est plus bas que tous les produits concurrents. Le Lait au chocolat noirLaura Secord / Nutrinor est fait avec duvéritable cacao, sans arôme ni colorant artificiel. « La formestylisée et unique de la bouteille répond à des objectifs marketing depositionnement de marque et aux besoins ergonomiques et de praticités expriméespar les consommateurs. Des groupes de discussions ont été réalisés et notreproduit s’est avantageusement positionné par rapport au produit concurrent. » ajouteJean-Pierre Simard, Directeur marketing et communication de Nutrinor. Ces groupesont également confirmé que l’association à la marque Laura Secord étaitporteuse. Le marché cible de ce produitest tout le Québec et l’Ontario, et des ententes de distribution sontactuellement en discussion.

Au point devue de l’emballage, les laits au chocolat Laura Secord / NUTRINOR seront offertsdans un contenant de plastique HDPE entièrement recyclable. Le manchon thermorétractable est aussi recyclable. Ilsera distribué dans une caisse de carton également recyclable.

En ce qui concerne l’usine laitière d’Alma, elletransforme annuellement près de 24 millions de litres de lait et compte environ85 employés. Nutrinor y fabrique du laitde consommation, conventionnel et biologique, de la crème, des breuvageslaitiers et des laits aromatisés, pour le marché régional et le reste duQuébec.
Nutrinor, œuvre dans trois secteurs d’activité : agroalimentaire,énergie et quincaillerie. Elle est la propriété de 1183 membres de la région etemploie près de 400 personnes. Elle possède des actifs de 77 millions dedollars et génère un chiffre d’affaires de 323 millions de dollars pour sonexercice terminé au 28 octobre 2011. Le rapport annuel 2010-2011 et le bilan dedéveloppement durable sont disponibles sur le site www.nutrinor.com.
- 30 -


Source : Jean-PierreSimard
Directeur marketing et communications
jean-pierre.simard@nutrinor.com
Tél. : 418 343-2470, poste 2229ou cellulaire : 418 480-8107
Communiquéde pressePour diffusion immédiate
Nutrinor lance Le Complait sans lactose
Montréal, le 9 mai2012 – Le nouveau « Le Complait sans lactose » est présenté en avant-première officiellementaujourd’hui au Salon international de l’alimentation (SIAL) de Montréal et ilest l’un des 10 finalistes pour le concours Tendances et Innovations du SIAL.Suite au succès du lancement du produit « Le Complait » en 2010 avec satraçabilité à la ferme, Nutrinor innove avec « Le Complait sans lactose », lepremier breuvage laitier sans lactose à valeur ajoutée.. Ce produit répond auxbesoins d’un nombre croissant de consommateurs souffrant d’une intolérance aulactose et offre une valeur ajoutée beaucoup plus grande que les laits sanslactose existants. Il sera offert prochainement en tablette en format de 1 et 2litres carton avec bouchon.

MonsieurYves Girard, directeur général de Nutrinor, précise que « Le Complait sans lactose est constituépresqu’exclusivement de produits du Saguenay-Lac-Saint-Jean et est aussi bon augoût que le lait régulier. La maîtrise de la fabrication de ce produit est lefruit de plusieurs années de recherche et développement à la laiterie d’Alma,et ce avec le savoir-faire de notre personnel. »

Conçu spécialement pour ceux qui souffrent d’une intolérance aulactose, Le Complait sanslactose contient plus de calcium, de probiotiques, de prébiotiques et d’acidesgras Oméga-3 de type ADH et AEP que le lait régulier. Il contient en moyennepar portion: 25 % de plus de calcium que le lait régulier, 10 mg d’acides Oméga-3de type ADH et AEP, 1 milliard de bactéries probiotiques actives et 2 gd’inuline, une fibre prébiotique naturelle provenant de la racine de chicorée.Le goût de ce produit est très près du goût du lait, contrairement à certainsproduits sans lactose sur le marché qui ont un fort goût sucré ou qui ne goûtepas du tout le lait. Ce produit offreaussi la traçabilité à ferme, accessible sur le site www.laitnutrinor.com .

« L’augmentation dela teneur en acides gras Oméga-3 de type ADH et AEP dans Le Complait sanslactose a requis plus d’une année de recherche et développement dans une fermedu Saguenay-Lac-St-Jean» nous explique Paul Pomerleau, premier directeuragroalimentaire de Nutrinor. Ainsi, le service de nutrition animale de la CoopFédérée et l’équipe de la meunerie Nutrinor de St-Bruno ont collaboré ensembledans l’élaboration d’une ration alimentaire innovante pour rehausser le niveaude bons Oméga-3 de types ADH et AEP dans le lait du troupeau de la fermesélectionnée. La firme Agrinova a également été impliquée dans ce dossier qui anécessité des investissements significatifs en R&D.

La mise en marché de ces nouveaux produitsest basée sur une compréhension des marchés et des perspectives positives decroissance. « Le Complait sans lactose avec ADH et AEP permettra à Nutrinord’entrer sur le marché des produits sans lactose, un marché qui connaît unecroissance importante au Québec et en Ontario » ajoute Jean-Pierre Simard, Directeur Marketinget communication chez Nutrinor. Il sera d’abord introduit dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, ainsi quedans les points de vente où nous sommes déjà présents à Montréal.

En cequi concerne l’usine de lait d’Alma, elle transforme annuellement près de 24millions de litres de lait et compte environ 85 employés. Nutrinor y transforme du lait deconsommation, conventionnel et biologique, de la crème, des breuvages laitierset des laits aromatisés, pour le marché régional et le reste du Québec.
Nutrinorœuvre dans trois secteurs d’activité : agroalimentaire, énergie etquincaillerie. Elle est la propriété de 1183 producteurs agricoles de la régiondu Saguenay-Lac-St-Jean et emploie près de 400 personnes. Elle possède desactifs de 77 millions de dollars et génère un chiffre d’affaires de 323millions de dollars pour son exercice terminé au 28 octobre 2011. Le rapportannuel 2010-2011 et le bilan de développement durable sont disponibles sur lesite www.nutrinor.com.
- 30 -


Source : Jean-PierreSimard
Directeur marketing et communications
jean-pierre.simard@nutrinor.com
Tél. : 418 343-2470, poste 2229ou cellulaire : 418 480-8107
Démarche d'innovation chez Nutrinor
Published:

Démarche d'innovation chez Nutrinor

Dairy innovation : the first value added lactose-free milk beverage, and chocolate milk Laura Secord and Nutrinor

Published: